Tuesday 30 June 2020

La tête dans les étoiles à La Bresse

La Bresse est sans conteste un peu ma patrie coup de coeur. A juste 4h30 de route (quand tout va bien) c'est un bol d'air dans le quotidien. Il était donc naturel que dès que les frontières s'ouvraient, j'aille respirer un peu l'odeur du sapin et surtout voir mes amis français.

Le week end était bien chargé puisqu'en plus des habitudes (piscine, course à pied...) il y avait atelier d'écriture avec Laurence samedi soir au Hohneck et observation des étoiles pour le solstice d'été avec Valéry

Pour une fois la route s'est vraiment faite sans encombre, l'arrivée à La Bresse avait des airs de vacances hors calendrier scolaire. On était bien en début de déconfinement européen. Les mesures sanitaires étant aussi différentes d'un pays à l'autre, nous étions prudentes. Nous nous sommes installées dans un petit chalet avec vaisselle sous plastique et consignes drastiques...

La prochaine fois la tente sera mieux. Après une belle nuit réparatrice bercée par la rivière qui passait derrière le chalet, départ pour le lac des corbeaux pour une petite session trail de déconfinement
Le chemin est plaisant, monte bien entre les sapins mais sans jamais devenir trop technique

L'arrivée au lac de corbeaux est toujours aussi fantastique. Bien sur je monte pour le panorama à la roche du Lac puis retour au camping.
L'après midi sera passée à la confiserie Bressaude pour une recharge en pain d'épices et en bonbons aux fruits du pays et une petite balade avec Philippe à la Basse des Feignes, pour recharger les batteries et faire le plein de belles choses
Le soir nous nous dirigeons vers le Hohneck et le refuge du Sotré pour un excellent repas vosgien et ensuite l'atelier d'écriture où dans une ambiance très studieuse et conviviale on s'attellera à la rédaction de textes stellaires (super textes mais l'ambiance était beaucoup plus conviviale que studieuse, quelle joie de se rencontrer après des ateliers Skype). Pendant l'atelier le soleil nous a gratifié d'un coucher sublime...

L'atelier fini, Valery nous explique ce que nous allons voir: les constellations, le ciel les observations au cours de l'année, avec une grande pédagogie. Le ciel daignera-t-il se débarrasser de ses nuages? finalement petit à petit nous pouvons voir Spica, la Lyre... de magnifiques échanges et partages... Un week end qui sentait bon la normalité. Merci à tous