Monday 6 March 2017

Week end au Grand Bo

Décision de dernière minute.... Vendredi midi on embarque pour un week end Montagne. Sacs dans la voiture et sourire sur le visage, nous voilà embarqués vers les Alpes pour skier. Pour que ça roule bien nous passons par la Suisse: plus long en KM mais souvent plus fluide. La météo prévoyait un temps infect pour la route mais on est loin du compte. Arrivée tardive au Grand Bo et la neige est au rendez-vous... Après plus de 20 ans je vais rechausser des skis :-D.


Samedi matin, réveil excité, fébrile presque...mais les ardeurs vont vite se calmer, il neige, on ne voit pas grand chose et il y a du vent... Pas grave de toute façon ça va glisser.... Petit dej expédié...on va chercher le matériel de glisse et les forfaits... une bonne partie des remontes pentes sont fermés à cause du vent. Qu'à cela ne tienne, direction le seul ouvert qui nous amène près de 2000M. Il fait froid sur le TS, et vers la fin on a du mal à parler à cause du vent. J'ai bien chaud car je suis bien équipée mais le vent pique le visage. Au dessus nous nous lançons dans une bleue, sorte de remise en forme pour la suite. Je me fais emporter par le vent... c'est dire si il souffle. Tétanisée je n'arrive pas à enclencher des virages... 20 ans ça laisse des traces. Petits exercices de mise en confiance, beaucoup d'encouragements et ça tourne finalement. La première partie de la piste sera quand même fort pénible. Le point positif c'est qu'avec les conditions peu favorables, les pistes sont désertes ou presque. Arrivé en bas, les virages se font plus corrects, on essaie une piste bleue de nouveau  mais moins exposée au vent et je retrouve tout doucement des sensations correctes. On essaie ensuite de changer de versant mais là oh surprise, le TS ferme juste devant nous.

Trop de vent... Retour au chalet pour le lunch et la sieste (pas si mal comme programme après le trajet d'hier) et 16H on est reparti. Le vent s'est calmé et les pistes basses sont rouvertes. Bonheur intense, à force de répéter les mêmes bleues je m'affranchis de mes appréhensions et je risque un peu de vitesse, et finalement je tente une rouge: tout se passe bien. La fermeture tardive des pistes du Grand Bornand le samedi nous permet de nous amuser encore pendant deux bonnes heures et d'apprécier un coucher de soleil superbe sur les Aravis. Retour au chalet et repos pour préparer le lendemain.


Le dimanche fut dantesque. Pluie, neige brouillard... on ne voyait pas à 3 mètres, même avec un bon masque après 5 mètres, il fallait essuyer l'intérieur et l'extérieur pour tenter de distinguer les bords des pistes. N'empêche on y arrive quand même et on descend des pistes rouges désertées dans des conditions particulièrement désagréables. Je reprends de plus en plus confiance car si je sais faire ça dans des conditions aussi mauvaises je pourrai le faire à l'aise dans de bonnes conditions. On arrête pour une pause méritée dans un resto d'altitude au pied des pistes. On est trempé, on essaie de poser nos vestes pour que raisonnablement elles s'égouttent, idem de nos casques et de nos gants mais sans grand espoir.  En effet, après un burger revigorant, une énorme flaque s'étale en dessous mais les vêtements sont toujours aussi trempés. On décide de rentrer. On enchaînera encore quelques pistes dans la station et puis repli stratégique dans le chalet. Demain c'est de départ à mi-journée.


Lundi matin le vent s'est calmé mais la visibilité reste très limitée. L’enneigement est excellent suite aux chutes de neige de la veille et malgré une vue limitée sur le massif des Aravis on dévale avec énormément de plaisir des pistes confortablement épaisses. Vers 11H00 le ciel se déchire laissant passer quelques rayons de soleil et pour finir, l' apothéose: de larges segments de ciel bleu. Le bonheur.



 Mais il faut s'arrêter à un moment pour faire les bagages et rentrer. Ce week end un peu fou nous aura revigoré et laissera des souvenirs impérissables. Le Grand Bornand, théâtre de mes premiers pas à Ski aura été le témoin de mon retour sur deux lattes (euh plus tout à fait des lattes non plus...)

No comments:

Post a Comment