Wednesday 8 April 2020

Covid - 19 - L'enfer de Woluwe - Sortie vélo sans sortir de sa commune

Le Nouvel Enfer du Nord : Les Pavés de Woluwe.

La classique du calendrier cycliste s'est vue rayée des programmes : la course pro comme la cyclo touriste . Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de les ressuciter : le défi est de faire toutes les routes en pavés de Woluwe. Nous espérons ne pas en avoir oubliée une. Grande absente de cette nouvelle classique : la pluie. Nous étions sous une chaleur assez lourde pour un début de printemps mais nous n'allons pas nous plaindre. Le public était au rendez vous… à moins que ça ne soit des promeneurs et autres badauds…

Les acteurs :

Remco Elie :



Sponsor : Maman
Ravito : H2O et chocolat





Eddy Maman


Sponsor : aucun
Ravito : H2O et aimerait bien le chocolat (NB : Eddy Maman endosse aussi la casquette de sherpa ravito)

Parcours :

Apès une « pasta party » de canneloni maisons, quelques fraises et bien sur des œufs en chocolats (et accessoirement un petit moment de digestion), nous nous sommes lancées dans ce défi.

Mise en jambes sur le bitume typé table de billard de Woluwe et nous rejoignons la piste cyclable qui longe le Wolubilis. Nous échangeons nos derniers mots sympathiques… bientôt nous allons laisser tomber la camaraderie pour la concurrence la plus acharnée… ou pas (Eddy Maman reste sherpa ravito…) :-)

Nous rejoignons bientôt le premier stretch pavé… une descente dantesque aux pavés inégaux. Remco maîtrise ça à la perfection et en profite pour dépasser Eddy Maman de manière implacable. Eddy Maman parvient seulement à récupérer son retard vers la fin de cette première section pavée.

Après un petit virage en épingle autour d un arbre nous voilà repartie pour la section de montée vers le Mini Golf, section autrement inégale et avec une belle déclivité, qui, une fois de plus, verra la ténacité de Remco Elie récompensée.
La descente le long du Mini Golf de Woluwe et du Stade Fallon

 Mais les choses ne font que débuter et Eddy Maman parvient in extremis à rattraper Remco Elie au sommet de la côte et dépasse le jeune lion dans le virage pour enchaîner sur la descente avec une parfaite maîtrise technique. Malgré les ornières, c'est Eddy Maman qui sort victorieuse de ce passage et qui s'engage dans la partie boueuse du parcours. C'est l'absolue force d'Eddy Maman, qui sortira avec une belle avance de ce passage. Avance qui fondra comme glace au soleil (qui lui n'est pas confiné) dans la longue ligne droite pavée qui mène au Château Malou. Les 2 compétitrices sont maintenant roue dans la roue, pour emprunter la piste cyclable qui va les amener sur la dernière grosse difficulté de ce parcours. Le Mur de Woluwe, bien moins connu que ses homologues de Thuin et de Gramont, il n 'en démérite pas moins.
La fin du Mur de Woluwe

Au dessus du mur se situe le ravito. Le ravito est bien négocié par les 2 concurrentes qui se lancent dans un tour de la place et entament le retours vers le boulevard de la Woluwe.
 Place devant l'église… peu d'encouragements, peu de spectateurs…. Cet exploit passera sans doute inaperçu

Un ravito habilement négocié. Eddy Maman est à présent 500 gr plus légère


Une fois le long du Boulevard de la Woluwe, l'épreuve prend des airs de fin, il ne reste plus qu'une longueur et deux passages pavés. Un des deux passages n'est que du petit lait par rapport aux autres passages de la course.

Le long de la Woluwe on remarquera le choix des organisateurs de passer par la piste cyclables plutôt que le chemin de terre le long du ruisseau. La raison invoquée étant bien sur la probable présence d 'une foule trop importante sur ce passage. La remontée le long de l'avenue Chapelle au Champs se déroule bien pour les deux coureurs coude à coude, ou plutôt roue dans la roue. 
Pavé facile où la tactique machiavélique du jeune lion bruxellois aura raison de la ténacité de sa concurrente. 

Mais le jeune loup aura raison de la ténacité de la vétérane. Après le passage pavé simple où Remco Elie, qui aura profité de l'aspiration phénoménale de sa principale et unique rivale, se place côte a côte dans le bucolique rond point et  et se lance fièrement en avant dans la dernière section, ne laissant aucune chance à Eddy Maman. 
C'est l'envolée vers la victoire

La victoire pour cette première aura donc été attribuée à Remco-Elie. C'est elle qui aura l'insigne honneur de soulever le majestueux pavé de l'Enfer de Woluwe.
Une victoire méritée

No comments:

Post a Comment