Thursday 27 December 2018

Premier Essai en raquettes pour Elizabeth

Promenade à Raquettes

Grisaille bruxelloise oblige, décollage immédiat et nous voilà dans les Vosges, à La Bresse plus précisément. L'arrivée est des plus encourageante, un beau soleil éclaire les forêts et une légère salée vient parsemer les prés, à 800m d'altitude c'est encourageant.




Le temps de s'installer et en avant pour une petite randonnée, une boucle de 6 KM sur les hauteurs de La Bresse pour se mettre en jambes. La neige est annoncée pour le lendemain. Et en effet elle est là et bien là. Je chausse les skis de fond pour une séries de boucles sur le Hohneck avec un brouillard parfois assez intense. J'ai dans l'idée de revenir en après midi avec Elizabeth pour un baptême de rando en raquette.


14H00 nous sommes à la Schlucht. Nous louons des raquettes et en avant vers les Trois fours. C'est un chemin qui passe par les sous-bois et la neige a gelé sur les branches. Parfois elle se détache sur notre passage en précipitant des petites quantités sur nous. Les branches ploient sous le poids de cette neige alourdie par la glace et forment une galerie, l'ambiance est étrange, très blanche et en même temps un peu sombre. On ne voit pas le ciel. L'arrivée aux Trois Fours est donc une surprise, entre brume de fin d'après midi et ciel absolument bleu de la mi-journée les couleurs changent selon l'endroit où se pose le regard.




Elizabeth a bien assimilé l'utilisation des raquettes à neige et est à présent très à l'aise pour se déplacer. Elle en profite pour observer la végétation gelée de près et tracer parfois son propre chemin. Il faut lui expliquer que les pistes de ski de fond peuvent être traversées où c'est indiqué et pas n'importe où.




Le soleil d'hiver a beau être généreux, il ne le reste pas longtemps et nous devons redescendre pour 16H30. C'est avec beaucoup de regrets que nous disons au revoir au superbe paysage qui commence lentement a disparaître dans les nuages d'humidité qui remontent d'Alsace, tandis qu'au loin les montagnes de Suisse et de Forêt Noire disparaissent sous un voile rosé.


Comme toute bonne chose, notre première balade à raquettes a une fin, le bol d'air a été apprécié à sa juste valeur et même si les jours qui ont suivi ont été magnifiques eux aussi, cette première avait le goût savoureux des choses exceptionnelles.

No comments:

Post a Comment