Friday 18 November 2016

Semaine 1 du 29 octobre au 5 novembre - Jour 6 - Les Cornettes de Bises

J'ai du me remettre de mon périple à la Haute Cîme qui avait laissé des ampoules impressionnantes sur mes talons. Donc après deux jours de régime sauna -piscine, revoilà l'envie de sommets (plus modestes en altitude certes mais spectaculaires quand même). Les Cornettes de Bises en vallée d'Abondance etaient  'next on the list'. Ca faisait déjà quelques temps que j'avais envie de crapahuter dans ce coin là. Les Cornettes sont un gros caillou bien minéral entre la France et la Suisse, renommé pour ses troupeaux de bouquetins. Allez, on chausse les chaussures et pour une fois je prends des bâtons, et let's go...

Le paysage est grandiose d'emblée, une fois que l'on quitte la route de Chatel et que l'on se dirige vers les chalets de Bise on se retrouve un peu enclavé entre des forteresses de rochers et j'aime beaucoup ça. C'est isolé et sauvage et en ce vendredi matin le soleil radieux laisse augurer de belles vues sur le Léman et sur les vallées environnantes. On dépose la voiture aux Chalets et le chemin monte directement.


 On passe assez rapidement du côté suisse, le soleil est côté français et le vallon suisse est donc assez froid et bien gelé. Entre deux rochers, on aperçoit le Léman. De l'autre côté nous remarquons des sentinelles. Nous avons été repérés par des bouquetins qui se découpent en contre-jour dans le soleil. Ils sont loin, par contre. Nous continuons pour nous retrouver dans un amoncellement de rochers. Comme nous avons contourné les Cornettes nous nous retrouvons côté français et en plein soleil. Une douce sensation.
Il faut trouver son chemin en suivant les Cairns dans un amas de pierres ce n'est pas toujours très clair et bien sur les bouquetins nous observent
Bouquetin - Cornettes de Bise


Nous tournons le dos aux bouquetin et reprenons l'ascension. Le sentier est plus clair à flan de montagne et à l'ombre. La vue est extrême. Les nuages se sont amoncelés en bas et forment une mer épaisse, ondulante et impressionnante

 

La dernière partie de la randonnée est un chemin plus ou moins tracé qui serpente à flanc de montagne parmi les blocs de calcaire avec une arène de sommets majestueux entourés de nuages cotonneux. Le résultat est une ambiance étrange, on se sent comme coupé du monde, évoluant dans un univers parallèle. C'est un sentiment exceptionnel dans un paysage indescriptible, Cervin, Mont Blanc, Dent du Midi d'un côté; lac Léman et Jura de l'autre. On se sent privilégié d'évoluer dans un tel milieu.




La descente est tout aussi spéciale dans une ambiance feutrée avec des nuages qui enrobent les sommets et se faufilent entre les montagnes.



Retours par le pas de la Bosse vers les Chalets de Bise avec la lumière orangée de la fin de journée qui frappe les Cornettes. Je me fais la promesse muette de revenir mais pour grimper. 


No comments:

Post a Comment