Wednesday 2 November 2016

Semaine 1 - 29 octobre- 5 novembre - jour 1: Le Roc d'Enfer

Après 10H00 de route et une arrivée à 4H du matin, le réveil a été un peu dur. Qu'à cela ne tienne, départ vers 14H00 pour le Roc d'Enfer. Le Roc d'Enfer et moi c'est une longue histoire: un coup de foudre au premier regard. Il a une forme particulière, impressionnante et puis voilà ... dès ma première visite dans le Chablais, j'ai dit que j'irais au dessus
.

Je me souviens de ma première rando, c'était à la Toussaint en 2014, avec un guide de Morzine. Je n'osais pas y aller seule de par sa réputation. C'est une randonnée considérée comme dangereuse.
 Il faut suivre une arrête assez vertigineuse, avec de part et d'autre des pentes raides et caillouteuses synonyme d'aller simple pour l'au-delà en cas de chute.
Eric m'a donc accompagnée là-haut en partant de la Combe du Foron pour passer ensuite par le col de Chalune et prendre l'arrête du Roc d'enfer jusqu'à la descente par la Golette, puis la Combe de la Chaux-de-Vie et le Col Ratti.
On avait terminé hors sentier pour revenir au Foron directement. Cet itinéraire est de loin le plus beau il forme une boucle naturelle et intuitive pour parcourir l’arrête du Roc. C'est d'ailleurs un itinéraire qui est considéré comme une de plus belles randonnées des Alpes Françaises.
C'est un itinéraire qui permet généralement d'observer pas mal de marmottes (en été) ou de Chamois (en automne). Je l'avais répété en août 2015, sans guide et avec un paysage très différent. Cet automne, je voulais le parcourir dans l'autre sens mais comme les journées sont courtes, l'aller-retour vers le sommet (les sommets en fait!) était la seule solution.

Départ de la Chapelle du Graydon, un endroit magnifique avec une lumière très particulière entre les Mazots, et les exploitations.
Remontée du Plan des Fontanes/le Couvent/ La Chaux-de-Vie (rencontre avec des chamois bien sûr), arrivée à la Golette,                                                                  

remontée de l'arrête et les deux sommets. Redescente par le même itinéraire. Un bon 900 M de D+ sous un soleil exceptionnel et une vue à couper le souffle de part et d'autre.

No comments:

Post a Comment