Saturday 5 November 2016

Semaine 1 29 octobre - 5 novembre - Jour 2 -La tête de Bostan

Deuxième rando de cette semaine, la tête de Bostan. Le rouleau de Bostan est tout à fait particulier. A la Frontière entre la Suisse et la France, c'est un énorme rouleau de Calcaire, ou parait-il les fossiles sont nombreux. On peut y accéder via le pas de la Latte, avec des pas un peu style 'escalade' ou bien en y montant progressivement par la base en démarrant en dessous du Lac des Mines d'Or. C'est ce deuxième itinéraire qui a été choisi, je pense faire le premier cet été si j'en ai l'occasion. Les sentiers etaient quand même fort gras et je ne voulais pas prendre de risque de glissade au vu du programme du jour 3.

Donc dépat despuis juste en dessous des mines d'or par un soleil sublime, une température très douce. Et un chemin qui quitte très vite la forêt pour rejoindre des alpages et au détours d'un sentier, une vue fantastique sur une mer de nuages dans la vallée de Samoëns.
La montée se fera sans grande difficulté sur un sentier très bien tracé jusqu'au bout, parfois bien raide mais aucun pas technique. Il faut juste de bons quadri! C'est le bémol de cette rando aux paysages superbes (Dents Blanches et Dents du Midi, Hauts Forts ....). De profil le Rouleau de Bostan parait épique mais sa montée est un long pâturage herbeux. Pas de fossiles pour moi non plus trop d'herbe. La vue du haut des 2400M est par contre sublime et vaut bien l'effort d'y grimper.

Vue sur les Dents Blanches

Vue sur les Dents du Midi

Pour éviter de revenir sur nos pas, nous descendons par le col de Bostan et le vallon du Bostan (lac des verdets).
Le Lac des Verdets

Là c'est l'amusement devant l'enchevêtrement de blocs de tous les calibres et tous les types possibles. A croire que Mère Nature, très en colère, avait décidé de casser de la roche. 


Retour par le refuge de Bostan avec une lumière décroissante qui allonge les ombres. Une journée superbe, 1200M D+ et une belle mise en bouche pour le lendemain...






Selfie d'ombre et de croix :-)

No comments:

Post a Comment